Planet Ouest Evasion            La Pêche a pied               

 LA PÊCHE À PIED AUX GRANDES MARÉES

 

 

Homepage | Présentation | Historique | Activités | Galerie Photo | Contacts | Webster | Sortir

La pêche à pied, activité estivale par excellence, est un loisir accessible à tous les âges. Elle permet de ramasser de nombreuses variétés de coquillages et de crustacés. Mais avant de s' équiper, il est préférable de prendre quelques précautions.

Connaître l'heure précise de la marée montante pour ne pas se faire surprendre.
Il est nécessaire notamment de consulter le quotidien local ou le carnet des marées pour connaître les horaires et les coefficients de marée, de ne pas récolter les coquillages et les crustacés pieds nus, de respecter les arrêtés préfectoraux interdisant temporairement leur ramassage et de ne pas laisser les enfants s'isoler.

·         Ne pas aller pêcher seul

·         Prévoir les vêtements adaptés

·         Ne pas se fier aux autres pêcheurs lorsque l'eau remonte, ils sont peut être là parce que vous y êtes et ils ne savent peut être pas non plus quand remonter.

Pêche autorisée du lever au coucher du soleil.

Avant de ce lancer, il est conseillé de bien se renseigner auprès des offices du tourisme sur les lieux de pêche autorisé. Il y a parfois des interdictions sanitaire.

         
Si la pêche à pied ne nécessite un matériel ni sophistiqué ni coûteux, en revanche certains accessoires sont recommandés selon le type de pêche choisi : un seau pour les coquillages ou une hotte en osier pour les crustacés, un crochet pour les crabes ou une longue gaffe pour le homard, un grand filet pour les crevettes...
Pataugez dans les mares, soulevez les roches, observez le sable et découvrez l'univers extraordinnaire des coques, praires, palourdes, bigorneaux, ormeaux et autres petites crevettes.

La pêche aux coquillages
C'est la pêche la plus attrayante et la plus accessible pour tous. Elle permet de récolter des espèces variées et succulentes.


La coque :
La coque  est reconnaissable à sa couleur blanche et à ses stries radiales. On détecte sa présence à quelques indices caractéristiques et notamment au jet d'eau lancé par le siphon, aux deux petits trous proches l'un de l'autre ou à une légère bosse dans le sable. C'est un coquillage facile à prendre puisqu'il suffit de gratter légèrement le sol avec un râteau pour en ramasser un grand nombre. 

      La praire   La praire, se distingue de la coque par ses striures plus marquées et concentriques et par sa  coquille jaune et blanche ou marron et blanche. Mollusque bivalve à la coque orangée, la praire s'enfouit de quelques centimètres dans les sables grossiers. On la trouve quand la mer est très basse et se distingue à la surface par deux petits trous identiques. Pour la repérer il suffit de frapper du pied sur le sable et de repérer le petit jet d'eau qui témoigne de sa présence. Pour l'extraire de son habitat, on peut utiliser un râteau mais il est préférable de creuser avec une petite binette de jardin ou avec une petite pelle triangulaire.

La palourde : La palourde ou clovisse (en méditerranée), est un bivalve mimétique reconnaissable à ses stries en éventail. Deux couleurs caractérisent ce bivalve : noire, dans les sables vaseux et jaune-orangée sur les sables ordinaires . On la pêche dans les sables caillouteux. 
 Affectionnant les estuaires, elle vit enfouie dans la vase (dans le sable ou sous les graviers), elle se pêche " au trou " c'est-à-dire en creusant sous les petits trous laissés par l'animal. Un râteau ou un petit grattoir suffisent pour sa récolte. Sur les bancs découverts, il faut chercher deux petits trous l'un à côté de l'autre . On enfonce un pic creux en acier à quelques centimètres dans l'alignement des deux trous et, en faisant levier, le sable s'ouvre, avec la palourde au milieu.
 Attention : Il est interdit de pêcher ce coquillage sur les plages du sud pendant les mois chauds.

La moule : Ce mollusque bivalve à la coquille d'un bleu-noir caractéristique est très facile à pêcher. Les moules concentrées en bancs adhèrent aux parois rocheuses grâce à leur byssus. Il suffit de se baisser pour les "cueillir" en utilisant par exemple un couteau ou en les tordant après les avoir saisies tout en prenant soin de les prendre une à une afin de choisir les moules les plus belles et les plus lourdes (de 4 cm minimum)
Le bigorneau : De son vrai nom littorine littorale, le bigorneau est un petit gastéropode qui tire son nom du provençal " bigorne " parce qu'il ressemble à une petite enclume. Il est encore appelé escargot de mer ou vigneau (en Normandie). Fréquent un peu partout, il vit en colonies sur les rochers et les épaves et se ramasse facilement à la main.
Le couteau : Ce mollusque bivalve à coquille allongée vit enfoui verticalement et profondément dans le sable fin à marée basse. On le repère au trou de forme lenticulaire qu'il laisse à la surface. Pour le saisir il suffit de mettre un peu de sel à l'endroit repéré afin de simuler la marée haute et l'animal, remonte à la surface.

Les ormeaux : Ce mollusque, à l 'apparence d'une langue collée sur un coquillage, est protégé. Sa pêche en haute mer est interdite. Malgré tout, vous pouvez essayer de les trouver lors d' une pêche à pied, collés au rocher, cachés dans les fentes, lors des grandes marées. Les coins aux ormeaux sont, quand ils sont découverts, des secrets bien gardés. Il s'agit d'un met très fin.

Pêche à pied uniquement, à la main (recommandé), crochet, râteau (largeur maxi 35cm, longueur maxi des dents 7cm), griffe à dents, couteau, fourche, pêche sous-marine interdite.

   Les coquilles St-jacquesA la main (recommandé), râteau (largeur maxi 35cm, longueur maxi des dents 7cm), griffe à dents.       

Les huîtres creuses : Elles se pêchent à la main, couteaux, ciseaux, piochons, crocs à dents (lames ou dents de largeur inférieure à 4cm).

Règles de la pêche à pied.

Respecter les quantités et dimensions:
Moules 5 kg par pers, 4 cm
Palourdes 3 kg par pers, 3.5 cm
Huitres creuses 3 douzaines, 30 gr pièce
Coques 5 kg par pers, 3 cm

                                                                               

 

LES CRUSTACES                              

  

 


Amivac, Locations vacances,
annuaire du tourisme
annonces locations vacances


 

 

Normandie