TAPENADE
  Recette

 

Tapenade

 

Ingrédients

 

Ingrédient pour 8 personnes :


fleche 1 c à s de jus de citron

fleche 10 cl d'huile d'olive

fleche 1 gousse d'ail

fleche 10 filets d'anchois

fleche 300g d'olives noires ou vertes

fleche 50 g de câpres

fleche câpres

fleche sel

fleche  poivre

 

 
Pour 8 personnes

Cuisson



00 Mn

A déguster avec les vins suivants

Muscadet

Sylvaner

Gewürtztraminer



 


 


 

 



Préparation :

 

ÉTAPE 1 : Préparation : Mixer finement les 50g câpres non égouttés et 50g d'olives dénoyautées et 1 jus de citron et la gousse d'ail. Vous réalisez dans un premier temps la pâte contenant de l'eau. Les molécules tensioactives proviennent des olives et des câpres. Pour disperser ces molécules, il faut rompre les cellules végétales d'où cette première opération au mortier et pilon pour la tradition. .. ou au robot électrique pour la rapidité !



ÉTAPE 2 : Ajouter les 250g d'olives restantes et les anchois, mixer à nouveau mais moins longtemps il s'agit ici de ne surtout pas réaliser une pâte mais de conserver des fragments d'olives qui plus tard donneront du croquant à la préparation.



ÉTAPE 3 : Les anchois apportent un peu d'huile d'olive avec laquelle commence l'émulsion. Quand la pâte est homogène, ajouter l'huile d'olive par petits filets jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse, homogène et pas trop épaisse. Le risque est de ne pas obtenir une émulsion mais un mélange, avec l'huile surnageant au-dessus d'une pâte. Pensez à la mayonnaise en faisant la tapenade vous aurez du succès !

 


                      

 

 

 

 

 

 

COCKTAIL       

     

 

 

Ajouter un site

 

Recommander ce site à un Ami

 

 

Homepage  
  RETOUR RECHERCHE    
 
   

 

Pamono en Solde